Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
17 mars 2006

Franck aux faux nids...!

Du 17 au 26 mars c’est la semaine de la Francophonie, la langue française est à l’honneur…

C’est un peu notre « outil de travail », à nous les blogueurs….

Voici les dix mots qui sont mis à l’honneur (je ne sais pas qui les sélectionne) cette année et leur traduction dans divers autres idiomes :

accents = doinuak (basque), nabarât (arabe), Aussprache (allemand), wakhine (wolof).

badinage = scherzo (italien), joguina (occitan), fentigell (breton), bantering (anglais).

escale = Etappe (allemand), stopover (anglais), isires (berbère), terrou (wolof).

flamboyant = schitterend (néerlandais), sfavillante (italien), moutawaqqid (arabe), irriq (berbère).

hôte = huésped (espagnol), gastheer (néerlandais), lountaoung (mandingue), diatigui (bambara).

kaléïdoscope = kaleidoscope (toutes les langues).

masques = maschere (italien), aqne’a (arabe), mozzoroa (basque), guennoù (breton).

outre-ciel = überhimmlisch (allemand), motanzi likolo (lingala), de tras lo cèu (occitan), akkin-i-igenni (berbère).

soif = dji mi nogo (dioula), thirst (anglais), sed (espagnol), mangetaheta (malgache).

tresser = panemé (moré), vlechten (néerlandais), kotaya (lingala), u-suka (mahorais).

 

Un petit jeu pour les blogueurs… D’ici le 26 mars essayons d’utiliser au moins un de ces 10 mots dans un de nos posts… en français ou pourquoi pas dans une des autres langues…..


francofo

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Super jeu, j'espère réussir à y jouer avant la fin de la semaine. Bravo Thanna, je viens de passer chez toi, encore une rencontre magique !
Répondre
T
Voilà, j'ai tenté l'aventure...
Répondre
T
Hier, dans la nuit, j'ai posté un album de photos sur île de Gorée, au Sénégal avec une petite phrase sous la photo de couverture, "Jadis escale..." j'aurais pu y ajouter le mot wolof terrou... Cette aventure à travers ces mots me tente bien !
Répondre
Publicité