Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
27 septembre 2006

Je sais, je sais...

C'est ma troisième rentrée dans cet établissement. C'est bien. Je maîtrise à peu près tout (enfin, je crois), mais j'ai toujours un peu la crainte de la grosse merde qui te tombe dessus quand tu commences à fermer un peu les yeux, tu sais, juste avant de somnoler doucement vers une tranquille petite sieste pépére ... et que ta belle-mère téléphone juste à ce moment...!
Maintenant je connais bien le fonctionnement de la boîte et de ses occupants.

Je sais que, en voyant M. B**** traverser la cour pour venir à mon bureau, il va m'annoncer que telle gamine a "un comportement bizarre et qu'on devrait la faire voir par la psy et que c'est grave et qu'il faut faire quelque chose immédiatement". Et que, l'ayant cru sur parole la première fois, j'ai provoqué une réunion avec tout le monde concerné par l'affaire et que lui n'est pas venu "parcequ'il avait oublié" et que je me retrouve seul devant 5 ou 6 personne avec pas grand chose à leur dire... et que la gamine va très bien...! Maintenant je l'écoute poliment, je prends quelques notes et au bout d'un quart d'heure je lui fais remarquer que sa classe est dans la cour sans surveillance et qu'il serait peut-être temps qu'il y aille....

Je sais en voyant arriver M. G****, prof d'atelier, 59 ans, que je trouvais très gentil, presque touchant, la larme à l'oeil, me demandant si j'ai 5 minutes à lui accorder et qui 3/4 d'heure plus tard est encore ne train de me raconter ses déboires avec sa femme, ses enfants, ses petits-enfants, qu'il faut que je ferme ma porte et que je donne consigne à ma secrétaire de me considérer comme mort dès qu'il se pointe au coin du bâtiment...

Je sais en "sentant" Mme R*** entrer dans les bureaux de la direction (elle se patchoulise à mort et annonce olfactivement son arrivée 3 minutes avant que je ne la vois) qu'elle va m'annoncer qu'elle est désolée d'avoir oublié de me prévenir (ni personne d'autre d'ailleurs), mais ce matin elle fait une sortie avec sa classe sans avoir informé ni les parents ni la vie scolaire mais que le bus va arriver et qu'elle a oublié de demander à la gestionnaire "comment on fait pour payer le bus" et que je vais devoir me démerder pour tout arranger.

Je sais que Mme M****, secrétaire d'intendance, qui pose sur mon bureau une pile de documents à signer, a invariablement fait des conneries et qu'il va falloir que je prenne le temps de vérifier tout ce qu'elle a fait afin d'éviter de payer des avoirs. Et oui j'ai la seule secrétaire d'intendance, qui lorsqu'on reçoit un avoir d'un fournisseur lui renvoi un mandat pour payer l'avoir... La seule secrétaire d'intendance qui quand on lui demande de photocopier 6 factures de 6 fournisseurs différents, photocopie 6 fois la même et, sans sourciller, met 6 fois en paiement la même facture... (dédicace à G******d...).

Je sais en voyant Melle. C*****, infirmière de son état, venir à moi d'un pas ferme et décidé que 1 ou 2 élèves doivent immédiatement être envoyés à l'hôpital, aux urgences, "car ils sont pratiquement en danger de mort et que les pompiers ou le SAMU doit venir les chercher d'urgence" et que deux heures plus tard  les gosses reviennent avec ....rien...!

Je sais que le Bureau de la Vie scolaire est "débordé de travail, qu'il y a trop d'élèves en étude et que c'est plus possible de surveiller tout le monde" et que chaque fois que je vais faire un tour à la vie scolaire, il y a 3 élèves en étude et 3 assistants d'éducation qui tapent le bout de gras sur le coin du bureau...

Je sais, je sais. Il y a encore un an tout ça me faisait flipper et maintenant quand je vois arriver tout ce petit monde je me surprends à sourire en me demandant ce qu'ils vont encore bien pouvoir m'inventer comme connerie aujourd'hui....! Au fond je crois que je les aime bien tout compte fait....

blackboard

Publicité
Publicité
Commentaires
R
eh scoubidou, t'as un problème avec ta mère?
Répondre
S
Moi, je la trouve pas du tout sympa, la mère patchouli.<br /> Des abruties comme ça, il faudrait en pendre une devant l'administration avec un panneau qui annonce leur connerie.<br /> Ca servirait d'exemple, c'est bien en milieu scolaire.
Répondre
C
Bravo pour ce texte qui nous a bien fait rire. Et aussi pour le côté humain du proviseur. Ce boulot doit-être hyper chiant, mais qu'est-ce qu'il est riche !
Répondre
R
effectivement je trouve tout ce monde là plutôt sympa surtout Mme Patchouli, ou encore Mme Facture, seul M. Psy m'effraie un peu)))
Répondre
Publicité