Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
10 octobre 2006

Monsieur T*** s'en va ...!

Pardon Monsieur, je peux vous déranger....?
Bien sûr Monsieur T***, entrez.

Monsieur T*** est arrivé au début de l'année chaudement recommandé par les instances rectorales. "L'homme qu'il vous faut". Le prof précédent n'était vraiment pas à la hauteur et avait mis la section en péril. Cette année il fallait remonter la formation, la pérenniser et le travail avec les inspecteurs de la discipline dans la recherche d'un enseignant semblait avoir abouti.
Monsieur T***, la petite quarantaine, sympathique, discret et apparemment efficace.
Mais voilà, Monsieur T*** fait 280 km pour venir bosser 3 jours par semaines. Monsieur T*** loue une petite chambre de  "passager" pas terrible, terrible. Monsieur T*** n'a encore pas touché de salaire parce que son ancien rectorat n'a pas fait le nécessaire pour son transfert de dossier financier. Monsieur T*** vit seul avec un fils de bientôt 20 ans qui a des soucis, des gros soucis. Les soucis du fils de Monsieur T*** affectent beaucoup Monsieur T***. Monsieur T*** a des difficultés dans la classe. Ça ne se passe pas aussi bien qu'espéré. Monsieur T*** n'a pas réussi à s'intégrer au groupe des anciens professeurs.
Tenez.
Et Monsieur T*** dépose sur mon bureau un courrier dans lequel il m'annonce qu'il démissionne de son poste à compter de demain midi. Monsieur T*** est contractuel. Contractuel depuis une petite dizaine d'années. Monsieur T*** retrouvera difficilement un poste, au moins cette année scolaire.
Je sais tout ça Monsieur le proviseur, mais vous comprenez, je n'en veux pas à l'établissement ni à personne ici, mais je peux plus tenir. Je n'ai pas l'impression de pouvoir faire mon boulot correctement, je n'ai plus envie. Je n'apporterai rien à personne, et surtout pas aux élèves en restant...
Attendez Monsieur T***, on va essayer de trouver une solution. Prenez quelques jours de repos et on en reparle dans une semaine...
Non, non, ce n'est pas la peine ma décision est prise, je pars...

Monsieur T*** se lève, me serre la main et sort du bureau. Monsieur T*** est un parmi les centaines de contractuels de l'éducation nationale qui "a la chance" d'être nommé tous les ans sur un poste différent dans une rayon de 300 km autour de son domicile...
Il est 16 heures15. Je mets ma veste et je vais faire un grand tour à pied dans le quartier....!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
aura-t-il au moins un cadeau? je ne sais pas, un vélo
Répondre
D
>skoob : 5,10 la nuit ou 90€ le mois... C'est pas trop cher....!<br /> <br /> >Q1 : on va demander encore une fois à Mac Gyver d'intervenir....!
Répondre
Q
mais comment va faire le lycée-tous-risques sans Mr. T ?!
Répondre
S
Depuis quelques années, l'educ se vante de faire de la gestion des ressources humaines. D'ailleurs, ils ont nommé des DRH dans tous les rectorats alors t'as qu'a voir!<br /> En attendant, le sort des contractuels est une honte absolue. On a ici un type qui passe sa troisième année en chambre de passager!<br /> Au fait, tu les fais à combien tes chambres de passagers, toi?
Répondre
C
Tout cela est d'une tristesse... Je comprends qui tu sois parti faire un tour.
Répondre
Publicité