Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
22 novembre 2006

Déception...

Il y a quelques temps, je vous avais annoncé que j'allais attaquer le dernier roman de John Irving, "Je te retrouverai", et l'impatience que j'avais à le faire.
Et ben, déception, totale déception... Je suis déçu à un point que vous n'imaginez pas...
Bien sûr on retrouve dans ce livre tout ce qui fait le charme John Irving ; la lutte, la Nouvelle Angleterre, la vieille Europe, une Volvo, etc... mais malgré cela je ne ressens rien de ce qui faisait le charme et l'attrait des précédents volumes. Je me force à le finir... J'en suis (seulement) à la moitié alors que les autres je les dévorais presque en une seule fois.... Je me souviens que pour "Le Monde selon Garp" ou la Quatrième Main", je me couchais à 3 ou 4 heures du matin pour finir les livres...
Déjà, la quatrième de couverture donne une idée pas très juste de ce qu'est l'histoire. Bon d'accord, c'est pas lui qui l'a écrit, mais quand même... On découvre un peu le monde des tatoueurs, puis celui du cinéma hollywoodien mais sans que rien n'accroche vraiment le lecteur.

Résumé du livre trouvé sur evene.fr : Dans ce nouveau roman, John lrving nous raconte l'histoire de l'acteur Jack Burns, fils d'Alice, tatoueuse professionnelle, et de Williams Burns organiste et grand amateur de tatouages envolé à la naissance de son enfant. Agé de quatre ans, Jack sillonne avec sa mère tous les ports de la mer du Nord à la poursuite du père fugitif. Un périple qui le marquera à jamais. Tandis que William  le séducteur fait tonner les orgues de Scandinavie et des pays-Bas, Alice le talonne et gagne sa vie en tatouant sur des épidermes consentants des coeurs brisés, des fleurs voluptueuses et des serments de fidélité. Déçus dans leur quête, mère et fils s'embarquent bientôt pour le Nouveau-Monde  où l'enfant va grandir hanté par le fantôme de ce père auquel il redoute, et s'efforce pourtant, de ressembler. Des femmes plus âgées abuseront de lui, il en séduira bien d'autres. Car à vingt ans Jack est bien décidé à tirer parti de son visage d'ange et de sa mémoire prodigieuse pour faire carrière à Hollywood Sauf que, privé des modèles de mère et de père, il excelle dans des rôles de travesti. Quant à sa mémoire, n'est-elle pas sous influence ?


L'histoire se traîne, sans véritable fil conducteur. Celui qu'on suit au début s'arrête brusquement. Une deuxième vie commence pour le narrateur et je ne sais pas très bien où elle va le mener... Bon, c'est pas pour ça que je renie John Irving, hein... On peut avoir une fois un petit passage à vide et quand je fais la balance, il y a beaucoup plus lourd dans le plateau "plaisirs" que dans le plateau "déception"....
Bon voilà, je vais quand même le finir, plus par curiosité que par envie. On sait jamais, peut-être que les 350 dernières pages vont me faire changer d'avis... Je vous tiens au courant.

tatou

Publicité
Publicité
Commentaires
O
il est ou, il est ou le tatoo ?
Répondre
G
Hello béh la seule chose que je peux te conseiller c'est de continuer la lecture de ce livre passionnant lol...C'est comme le début d'un film faut savoir être patient pour que l'histoire commence. Bon je t'avoue je suis là aussi pour te demander comment tu fais pour ajouter une belle image de fond au debut de ton blog (la prairie) tu me sauverais la vie si tu me disais comment faire :-D. Aller bonne continuation a+
Répondre
Publicité