Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
8 janvier 2007

Souvenirs

Quand j'étais gosse, nous habitions, avec mes parents, frères et soeur, tout près de la frontière Suisse, un petit village limitrophe  (tout s'explique...!). De temps en temps, le samedi matin, lorsqu'il ne travaillait pas, mon père venait nous chercher à la sortie de l'école et nous partions faire "le plein en Suisse"... L'essence y était (déjà ! - encore ?) beaucoup moins chère qu'en France.
Mon frère et moi, seulement, avions le privilège d'accompagner mon père. Ma soeur restait avec ma mère et le troisième garçon, plus petit. Les deux grands, fiers comme des Artaban(s) grimpaient dans la Panhard PL17, mon frère plus âgé , devant à côté du chauffeur et moi sur la banquette à l'arrière.
On allait pas bien loin. La station essence n'était pas très éloignée de la frontière. Mon père, bien sûr, connaissait les douaniers et la "traversée" de la ligne de séparation se faisait sans soucis. J'aimais beaucoup ces virées "entre hommes"... Les femmes et le petit à la maison, l'homme et les grands "on the road again"... Pendant que mon père remplissait le réservoir de la voiture, nous avions l'autorisation d'acheter "quelque chose" dans la boutique de la station essence.... Mon frère choisissait toujours des cigarettes en chocolat et moi des bonbons Sugus. Des caramels aux fruits que l'on ne trouvait pas en France. Même aujourd'hui je n'en trouve pas. Je m'enfournais une poignée de Sugus dans la bouche à m'en décoller les dents... Ca collait, ça coulait... c'était divin...! Ensuite mon père nous ramenait, tranquilles, en prenant le temps de savourer ce petit moment ordinaire mais qui me reste extra-ordinaire, plus de 40 ans après...!
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Ce matin, on m'a offert un paquet de bonbons, des SUGUS... Des vrais, qui viennent de Suisse... J'ai pas ouvert le paquet tout de suite... J'ai attendu ce soir, 18 h 30 quand tout le monde a été parti. J'ai fermé la porte du bureau, j'ai ouvert le paquet, je me suis "enfourné" 5 ou 6 bonbons dans la bouche et tout ça est revenu comme si c'était hier...

sugussugus2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
l'ambiance de votre texte m'a tiré 40 ans en arriere.je me souviens avec mon papa nous allions le samedi matin faire le plein de l'opel kapitan a l'usine (france lait en saone et loire) ou l'essence était moins chère pour le personel et c'était une récompence de l'accompagner,il y avait la queue dans la cour de l'usine,on voyait les copains et c'était tout simplement bien!!<br /> merci
Répondre
R
c'est une belle madeleine
Répondre
O
Attends, chez nous aussi, on est fan de Sugus! c'est par paquet de 2 kgs qu'on les achète! T'en veux? Je te les poste ;-))
Répondre
Publicité