Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
18 mars 2007

ROM POL

Le temps était tellement pourri qu'on est rentré plus tôt que prévu.. J'ai juste eu le temps de passer la débroussailleuse avant la pluie...
Le bon côté des choses, c'est que j'ai du temps ce soir pour vous balancer les solutions du petit jeu du week-end, et même de vous offrir toutes les 25 devinettes concoctées par Georges PEREC.
Ah, et félicitations à Skoobeedoo, il a presque trouvé les deux que j'avais mis vendredi soir. Félicitations aussi aux autres joueurs, c'est vraiment pas facile. Il y a malheureusement des auteurs que je ne connais pas...
PEREC avait intitulé ce petit exercice ROM POL...Allez, c'est parti....

Les devinettes une par une avec la solution :

1 - Un tout petit jeune homme entra en apprentissage chez un marchand de tissus. Quand il le vit, celui-ci ne put s'empêcher de sourire: - Toi au moins, lui dit-il, tu n'auras pas besoin de règle pour mesurer les coupons : en écartant les bras, tu fais très exactement une aune !
Ecarte les bras: aune = CARTER BROWN

2 - Qu'est-ce que tu marmonnes encore ? Ce n'est pas à vous que je parle, c'est à mon horloge ! - A ton horloge ! Et pourquoi donc ? - C'est que je voudrais tant que le quart sonne !
Je ne dis que : sonne, quart ! = JOHN DICKSON CARR

3 - Dans la première version de son Requiem, Arconati avait prévu que le final serait interprété par les quatre solistes. Mais quand la soprano lut la partition, elle en fut si furieuse qu'elle exigea du compositeur qu'il biffe toute sa partie ! 
Raye mon chant de l'air ! = RAYMOND CHANDLER

4 - Cesse de lire toujours des romans policiers ! Découvre René Char ! Ne te décourage pas !
Laisse, lis Char, t'hérisse ! = LESLIE CHARTERIS

5 - Ne me parle jamais de Knoll, de Thonet ou de Charles Eames. Moi, pour m'asseoir, ce que je préfère, ce sont des sièges moches !
J'aime ça, de laides chaises = JAMES HADLEY CHASE

6 - Emets un vent, Pousse les wagonnets au fond de la mine et Viens au monde !
Pète, hersche, et nais ! = PETER CHEYNEY

7 - A l'aide de son taquoir, le chef des Musulmans de la secte des Ismaëliens de l'Inde et du Pakistan remet de niveau le petit socle sur lequel il veut placer sa balle de golf et qui, vu sa fortune, est taillé dans un diamant.
Aga taque riche tee =
AGATHA CHRISTIE

8 - Vers la fin du XII° siècle, un riche Toulousain envoya son neveu faire ses études en Picardie. Ne reviens pas (lui dit-il) si tu ne sais au moins parler les foutus patois qu'ils causent dans ces coins-là !
Au retour, connais langue d'oïl = ARTHUR CONAN DOYLE

9 - Tous les empereurs de la dynastie des Ming furent, on le sait, d'une corpulence exceptionnelle. Mais le plus gros de tous fut Hi.
Hi, enflé Ming = IAN FLEMING

10 - Tu n'es pas, comme les gardes, tenu de rester sans faillir à ton poste. Si tu as envie de quitter le stand, fais-le, et pars à l'Aventure !
Erre, laisse stand, les gardes n'errent = ERLE STANLEY GARDNER

11 - Comme tu as raison, mon cher Edouard, dit le directeur de l'Opéra de Paris à Lalo, de vouloir aller chercher ton inspiration dans cette Cité légendaire de Bretagne qui fut soudainement engloutie !
Oui, lie âme au goût d'Ys = WILLIAM GOODIS

12 - Elles en ont tellement marre du parmentier que dès qu'elles voient qu'on va leur en servir un, elles se tirent ! 
D'hachis elles les mettent = DASHIELL HAMMETT

13 - Un jeune postier, voué au tri, voulait savoir quand il devait interrompre son travail. On lui répondit : tant qu'il n'arrive que des lettres, tu dois, bien sûr, les trier, mais dès que tu commences à voir apparaître au milieu du courrier des gousses d'ail, alors tu dois t'arrêter !
Pas tri si ail s'immisce = PATRICIA HIGHSMITH

14 - Invités à un bal costumé chez l'auteur des Drames de Paris, Théophile Gautier et Carlotta Grisi se déguisèrent, lui en Argus, et elle en nymphe Io. N'oublie surtout pas, répéta Gautier à sa compagne, dès que tu entres, tu meugles !
Chez ce Terrail : Meuh ! = CHESTER HIMES

15 - Tu n'as peut-être pas tort de vouloir faire se rencontrer ceux de tes amis qui sont les plus fortunés.
Oui, lie amis riches = WILLIAM IRISH

16 - Lorsqu' Othello vainqueur revint à Venise, le Doge lui accorda le seul privilège qu'aucun Etranger n'avait jamais pu obtenir : celui de remplacer au sommet du grand mât de San Marco le drapeau noir qui signifiait l'état d'urgence par la bannière immaculée de la Victoire.
Maure, hisse le blanc = MAURICE LEBLANC

17 - Lorsque tu prépares une sauce à base de beurre et de farine et que ça ne prend pas un aspect plaisant, tu peux tenter de t'en tirer, en la délayant avec de l'eau à la manière du plâtrier.
Gâche ton laid roux = GASTON LEROUX

18 - Quand on l'interrogeait sur les races qu'elle préférait, Madame Bovary disait toujours qu'elle n'avait d'estime que pour celles qui - en France - venaient du nord de la Loire.
Aux races, Emma qu'Oïl = HORACE MAC COY

19 - Mon amie est férue du roman de Georges Bernanos, Monsieur Ouine. Sans doute lit-elle beaucoup d'autres livres, mais elle ne relit jamais que celui-ci.
Elle relit qu'Ouine = ELLERY QUEEN

20 - Evoquer les temps passés ! Retrouver l'or et la soie dont furent tissés ces Jours anciens !
D'or, ô tisser hier ! = DOROTHY SAYERS

21 - Un baudet trop gourmand s'approcha un jour d'une grosse boule de pain et l'avala, négligeant toutefois la croûte. Il n'a pas fini d'être puni de ce forfait.
Mie qu'expie l'âne = MICKEY SPILLANE

22 - Ce bourricot est beaucoup trop fatigué pour te servir encore de bête de somme: contente-toi donc de lui faire porter les âmes de tes ancêtres !
Cet âne, i s'lasse, en dresse tes mânes = STANISLAS ANDRE STEEMAN

23 - Tu n'as pas le droit de considérer comme gagnantes les balles que tu as envoyées hors des limites du court. Il faut que tu les barres de ton score.
Raye ce que t'as "out" = REX STOUT

24 - Perché sur l'épaule d'un corniste, un ara obstiné s'efforçait d'imiter la voix humaine. Et lorsqu'il y parvint, il demanda à l'homme de célébrer sa performance en soufflant dans son instrument.
J'imite homme, sonne ! = JIM THOMPSON

25 - Lors d'une garden-party de merveilleuses victuailles avaient été disposées dans ces paniers à fond plat que l'on appelle des vans; et je conviai un ami craintif à ne pas hésiter à aller s'y servir.
Essaie ce van, dîne ! = SS VAN DINE

D'accord, certaines sont un peu tirées par les cheveux, mais c'est un sacré beau boulot quand même....            

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ach Teufel! voulais-je dire.
Répondre
S
Ac, Teulel! J'ai été enduit avec de l'erreur. J'avais bien vu que les jeux de mots étaient laids mais je n'avais pas compris qu'ils pouvaient aussi être approximatifs. Agatha Chrishtie, c'est en Auvergne qu'elle est connue.<br /> <br /> Sinon je ne vois pas gemme c'est le roi ni surtout j'en pas trique manchette.
Répondre
Publicité