Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
31 août 2007

Fin de vacances...

 Il revient à ma mémoire
Des souvenirs familiers
Je revois ma blouse noire
Lorsque j'étais écolier..
.



Je me souviens, quand j'étais gosse, que les meilleurs moments des vacances, c'était les quelques jours qui nous séparaient de la rentrée. Fin août. Ceux qui étaient partis en vacances étaient revenus. Ils avaient plein de choses à raconter à ceux qui étaient partis en juillet ou qui n'étaient pas partis, mais qui faisaient comme si, en parlant de séjours chez une tante ou une grand-mère, loin à la campagne.... Ça durait quelques heures, durant lesquelles on se racontait tout ça, vérité et mensonge... Un peu d'envie et de jalousie aussi. Il y avait ceux qui étaient allés en colo et nous racontaient "les filles"...Puis nous reprenions nos jeux habituels. Les parents nous laissaient jouer dehors, tard, dans la douceur des soirées de fin d'été.
"Vous restez vers les immeubles, pas trop loin. Et dès qu'il fait nuit vous remontez...!
Ils savaient que dans trois jours tout cela serait fini. Avec l'école qui reprenait, plus de sorties vespérales, tout le monde dans sa chambre à 20 heures 30...
Le grand jeu d'alors, c'était "Les gendarmes et les voleurs". Les parties se terminaient avec la nuit qui tombait. On allait beaucoup plus loin que le périmètre autorisé par les parents. On entendait alors, dès que la pénombre s'installait, les prénoms criés par les mamans depuis les fenêtres. La "gloire" c'était de rester le dernier. Le dernier a être appelé par sa mère. Le dernier à rester dehors... mais seul ! Fallait pas non plus que votre mère mette trop longtemps à réagir...!

doisneau_52
Robert Doisneau 1952

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Arrête, tu t'fais du mal.<br /> <br /> <br /> Et boutonne-moi ce gilet, tu veux attrapper la mort avant la rentrée ou quoi?
Répondre
Publicité