Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
19 décembre 2008

Global Positionnage System

Une fois, il y longtemps, quand j'étais petit, je me promenais dans les rues de Pontarlier avec mon Pépé.
Arrive à notre hauteur une grosse voiture allemande avec à l'intérieur deux personnes du même métal. Mon Pépé, il avait à l'époque une petite dent contre les voitures allemandes et surtout avec ceux qui étaient dedans, qui plus est du même métal (je me répète, mais tant pis...). Faut dire qu'on était environ à 25 ans de la dernière et que mon Pépé il était un peu rancunier sur ce coup là.
La vitre, côté passager se baisse et un monsieur parlant fort correctement français bien qu'avec un léger accent qu'il n'est point nécessaire de qualifier pour reconnaître, nous demande avec force politesse le chemin pour une destination que j'ai oublié depuis. Sans ralentir le pas, sans tourner la tête et sans se départir de sa prestance, mon Pépé de répliquer : "Quand on sait pas où on va, on'y va pas !" Fermez le ban. La vitre s'est refermée sans bruit et la grosse voiture outre-rhinale est repartie dans un chuintement de pneus et de bruit de moteur haut de gamme.
Inutile de vous dire (mais je le dis quand même) que cette sentence grand-paternelle m'a marqué à un point que les psychiatres et autres docteurs des boyaux de la têtes ne peuvent imaginer sans penser aux milliers de francs puis d'euros qu'une analyse bien menée leur aurait rapporté. Depuis ce temps là, je collectionne les cartes routières, les boussoles et autres atlas de la route avec une frénésie tout aussi suspecte.
Tout ça pour vous dire, aussi, que depuis que je me déplace en véhicule motorisé et que je dois me rendre à une destination inconnue de moi, je potasse à mort les cartes, GoogleMaps, Mappy.fr, ViaMichelin, GéoPortail et autres sites ou ouvrages pouvant m'aider à ne pas me perdre... Et que je me suis juré mordicus que jamais je n'achèterais de GPS pour la raison ci-dessus narrée.
Et ben voilà que j'ai craqué. Oh rassurez-vous, un reste de culpabilité m'a fait choisir un appareil peu cher, vendu dans un établissement de discount allemand (pardonne-moi Pépé. Bonjour Docteur, je m'étends là, sur le divan ?) et qui, d'après les différents forum consultés sur la toile n'est pas le pire de ceux proposés sur le marché.
J'ai réussi à tout mettre en route sans trop de problèmes. Ah si, laissez-moi vous conter une anecdote. Je laisse l'appareil allumé pendant plus d'une demi-heure en position "recherche de signal" et commence à pester contre ce matériel de merde qui détecte aucun signal quand en potassant machinalement le "Manuel d'utilisation et informations sur les services" du dit GPS, je tombe sur cette phrase : "L'appareil ne fonctionnera pas à l'intérieur d'un bâtiment, aucun élément ne doit faire obstacle entre l'appareil et le ciel". Ce qui me semble normal, après coup, mais qui n'est indiqué dans le manuel qu'à la page 29...!
Donc demain, devant nous rendre à Paris, Chèrétendre et moi-même, je vais tester grandeur nature la bête...
Si nous ne sommes pas revenus dans deux jours... attendez-encore un peu...!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Au rythme (à mon grand regret ! ) où tu poste, 2 jours ne se verront point.....
Répondre
J
Je n'ai pas connu mes pépés et ma grand-mère disait pour sa part que "quand on n'a pas le cul propre on ne grimpe pas aux arbres". <br /> Et je continue à ne pas grimper aux arbres, on ne sait jamais.<br /> Pour le gps, je me dis que c'est dommage qu'à cause des rocades et autres voies express, on ne passe plus dans les villes, demander notre chemin à des pépés gentils (ou de gentilles pépées)...<br /> Et puis j'ai peur que les gps signent la fin des panneaux indicateurs et que ça devienne comme g*** pour Internet, et qu'ils finissent pas plus t'indiquer ce qu'ils veulent pas que tu voient. Imagine un peu comment Auschwitz, par exemple, auraient été gommé par les satellites allemands.<br /> Bref, je digresse.<br /> Bon voyage quand même !
Répondre
D
Sérieux, le G.P.S. malgré quelques imperfections est réellement un outil utile.
Répondre
Publicité