Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
7 janvier 2010

Kassoss....

Je rentre tout juste du cinéma. Je viens de voir "La Merditude des Choses" de Félix Van Groeningen. Voici le résumé qu'en fait le sympa cinéma où je suis allé le voir.

"La situation est un tantinet croquignolette : quatre frangins débraillés entre 20 et 40 ans, leur petite mère dépassée par le marasme ambiant et un ado de treize ans vivent ensemble en Flandres profonde, dans une baraque foutraque et de guingois. Dans ce bled paumé, le sport national, c’est le bistrot, les copains et les conneries. On croit aux vertus de la bière mais également à celle de la famille dont la cohésion marginale est menacée par l’irruption d’une travailleuse sociale qui se préoccupe du sort de Gunther, ce gosse élevé comme tout le reste, dans un violent et joyeux bordel. Car ici on ne chichite pas avec les bonnes manières, on ne tourne pas sept fois sa langue dans sa bouche avant de faire la nique à son voisin, et quand il faut cogner, on cogne. Comportement brut, microcosme explosif et transgressif.

Nous sommes embarqués dans les acrobatiques pérégrinations de ce gamin vers l’âge adulte, au milieu de ce « brole » déjanté. Félix Von Groeningen mêle les styles et les genres, passant adroitement du noir et blanc à la couleur, de séquences quasi documentaires caméra à l’épaule à des envolées de liberté éphémère sur une bicyclette toujours en sursis, du drame rude à l’aparté poétique.
Voici un film décapant, bourré d’humour cinglant, de grâce fragile et de terreur sourde.
"

J'ai retrouvé dans ce film des situations assez proches de celles des familles de certains de mes élèves des années passées... principalement ceux qui étaient accueillis à l'internat...

A voir...!

merditude

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité