Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
12 février 2011

Le grand retour...

Ben dis donc... Rien écrit depuis le mois d'août... J'avais plus envie...!
Là ça me revient, l'envie.
C'est drôle, ce sont les évènements en Tunisie qui m'ont donné envie de repiquer au truc... Les souvenirs. Je suis allé en Tunisie il y a plus de trente ans, Bourguiba était encore là, pas en très bon état, mais encore là. L'ambiance devait la même que celle d'il y a quelques semaines avec le respect pour le vieux lion en plus...
Je résidais à Nabeul. Déjà le pays était gangréné par la corruption et le clientélisme. J'y étais dans le cadre d'un échange entre jeunes français et jeunes tunisiens. Le projet prévoyait un échange entre jeunes collégiens et collégiennes, des gosses normaux, de base, fils d'ouvriers et/ou d'employés. Du côté français c'était çà, mais du côté tunisien, le projet avait été noyauté par les dirigeants du pays et les gosses étaient tous fils de membres des ministères, voire fils de ministres... L'objectif était de les envoyer en France dans le cadre de l'échange aux frais de l'association organisatrice. Le séjour en France a effectivement été assez rock'n roll... A quinze, les gosses avaient l'équivalant de 15 000 € d'argent de poche... Nous avions été obligé de louer un coffre fort dans le centre de vacances qui nous hébergeait...
En plus, il y avait une espèce d'apartchick politique qui accompagnait les mômes et qui voulait tout diriger...
Voilà, ça a réveillé ces souvenirs de voir la télé ces derniers jours. Par contre, en Egypte, je n'y suis jamais allé. Par contre, j'ai passé plusieurs semaines en Algérie et au Maroc, alors qui sait si l'avenir proche ou plus lointain, ne me fera pas raconter d'autres souvenirs de là-bas...

nabeul

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Content de te relire, puisse cela durer !
Répondre
Publicité