Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
10 janvier 2013

Conseil de discipline (acte trois scène deux)

17 heures, tout le monde est là. 14 membres. L'adjointe, la CPE, la gestionnaire, 3 parents d'élèves, 4 profs, 2 élèves, 1 agent et moi, président avec voix prépondérante en cas d'égalité.

Premièrement, expliquer le fonctionnement du conseil aux membres qui participent pour la première fois : les élèves, un parent et deux profs. L'agent a déjà participé dans un autre établissement, mais en tant que maman d'une élève convoquée, sa fille....!

L'élève entre suivi de sa maman et de leur conseil, un éducateur de prévention qui connaît le Kevin et le suit de près depuis l'exclusion à titre conservatoire.

D'emblée, la maman nous annoce qu'elle ne pourra pas rester jusqu'au bout, dans 1/2 heure il faut qu'elle parte, qu'elle a autre chose à faire... Ambiance. J'avais programmé le conseil jeudi (aujourd'hui), mais elle a demandé à l'avancer car elle pouvait pas être là...

Rapport du prof principal, de la CPE, des différents profs, des témoins de l'incident (profs et élèves) et des élèves délégués de la classe qui semblent sinon terrifiés, pas très à l'aise et visiblement encore sous "autorité" du Kevin....

Audition de la maman qui avoue son impuissance face à son rejeton (vrai ou pas vrai, à vérifier...) et se lève au bout de 40 minutes de conseil non sans avoir auparavant mis en cause un des deux délégués de la classe quant à sa taille : "il est bien p'tit pour être en quatrième c'ui-là...!

Audition du Kevin qui regrette un peu et ne se repend pas beaucoup, indique même que ça pourrait recommencer...

Audition du conseil qui annonce la mise en place d'une aide psychologique pour le Kevin et accessoirement pour sa mère... qui soit dit en passant a excusé l'absence du père en disant qu'elle était assez grande pour parler et que son mari n'avait rien à dire...

Délibération, une petite demi-heure, et annonce du verdict au Kevin et à l'éduc : exclusion définitive sans mesure de sursis. Fin des opérations

18 heures 30, un courriel aux services académiques, notification officielle de la décision à la famille et à l'élève par courriers avec accusé de réception qui partiront dès demain matin.

Sic Transit Gloria Mundi

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ce commentaire n'est absolument pas dirigé contre vous ni contre les enseignants qui font de leur mieux pour appliquer un système qui leur est imposé, mais je trouve dommage de vouloir mettre tous les enfants d'un même age dans un même type d'établissement, avec le même protocole disciplinaire, les mêmes programmes d'enseignement, les mêmes méthodes pédagogiques... On se retrouve, dans les cas extrêmes, avec des enfants qui non seulement n'apprennent rien mais empêchent les autres de progresser. Dans les cas plus courants, on se retrouve avec dans chaque classe et chaque matière une partie des enfants qui ne progressent pas parce qu'ils n'ont pas les pré-requis et que les exercices et les objectifs qu'on leur donne sont inatteignables pour eux et donc décourageants. Il y a aussi ceux qui ne progressent pas pour la raison inverse, à savoir que les exercices proposés sont trop faciles pour eux. Lorsque j'étais en 4ième, il aurait fallu, pour que je progresse au mieux de mes capacités, que je suive les cours de français de 6ième, les cours de maths de 3ième, les cours de physiques de seconde, plus des cours spécifiques adaptés aux enfants ayant une phobie de l'apprentissage des langues étrangères. J'ai pu m'en sortir - sauf pour les langues étrangères - mais je connais beaucoup de gens brillants qui sont restés des cancres à l'école. Il me semble qu'il faut revoir complètement le système dans son ensemble et remettre en cause, pour commencer, la notion de classe. Il n'y a aucune raison pour que des enfants qui sont ensembles pour un cours de langue le soient aussi pour un cours de maths ! L'important est que chacun puisse progresser à son rythme et au mieux de ses capacités. C'est la pédagogie que je pratique à la fac ou je fais des travaux pratiques et des travaux dirigés à la carte, en coachant individuellement les étudiants, en pratiquant une évaluation formative basée sur des notes non chiffrées et en appliquant une règle d'or : pour atteindre un objectif, il faut se fixer un objectif atteignable, donc ne pas être trop ambitieux quand à la quantité et la complexité des notions à faire assimiler aux étudiants dans une période de temps donnée. Cela ne pourrait-il donc pas fonctionner dans l'enseignement secondaire ?
Répondre
S
Convoquer un conseil de discipline, sauf cas de brossage de profs aux ailes froissées, c'est 9 fois sur 10 l'exclusion. Les mesures alternatives, c'est avant et en dehors du conseil qu'elles sont prises. l'"avantage" de l'opéra bouffe (temps), c'est qu'il donne nécessairement un autre regard sur les conditions de vie du Kevin. Et parfois, c'est tragi-comique, comme là.<br /> <br /> Au fait, t'as pas vérifié si son départ correspondait au début "des gogols à accent facile à ridiculiser et QI d'huître dans un lieu de villégiature tapageur et au luxe qu'ils ne pouvaient même pas imaginer" ? (je crois que le vrai titre est plus court).
Répondre
C
Et merci de nous expliquer cela, c'est intéressant de savoir comment cela se passe pour de vrai.
Répondre
C
Ah ben voilà. Vu de loin, je trouve que ce Conseil de discipline est comparable à une bombe atomique pour tuer une fourmi. Je me suis déjà exprimé sur le sujet, mais je trouve ça tellement agaçant et au final si peu efficace...
Répondre
Publicité