Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
11 novembre 2015

Quand la Madelon vient nous servir à boire...

En raison de mon boulot, (j'allais dire de mes responsabiités), je me dois d'assister à certaines manifestations au sein de la commune.

Les fêtes patriotiques entre autres. Notre municipalité est très friande de ce genre de manifestation. C'est bien. Je ne peux pas assister à toutes mais j'essaye dans la mesure du possible. Dans l'ordre d'apparition chaque année scolaire :

11 novembre = armistice 1918,

26 avril = journée commémorative de la déportation,

8 mai = fin de la deuxième guerre mondiale,

10 mai = journée commémorative de l'esclavage,

18 juin = appel de Londres,

et enfin 14 juillet,  juste avant de partir en vacances.

Peut-être y en-t-il d'autres...

Ce matin donc à 11 heures devant le monument aux morts. Pas mal de monde. En arrivant, on se fait taxer de deux euros pour le bleuet du souvenir français. Le maire, le conseil municipal, les élèves membres du conseil municipal junior et la population. Un détachement de beaux militaires au garde à vous, quelques pompiers et la police municipale.

Discours du maire qui lit le discours du  secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire (sic) et qui passe ensuite la parole au président de l'associations des anciens combattants qui doit lire le discours du président national de l'union des associations d'anciens combattants....

Ce monsieur, charmant au demeurant, est âgé, très âgé même. Du coup le discours lui est resté en travers de la gorge et sa famille a du l'emmener presto à l'intérieur de la mairie pour qu'il reprenne un peu ses esprits. Rassurez-vous rien de grave mais du coup on a échappé au discours....

Remise de médaille à un monsieur en treillis (!) puis Marseillaise par la fanfare municipale. Fermez le ban, direction la mairie...

Re-dicours du maire, assez politique, sur la situation actuelle du pays, etc, etc....

Le pire, c'est le buffet. J'ai l'impression qu'il y a des gens qui doivent s'abstenir de boire et manger depuis 48 heures au moins ! Ils se jettent sur le buffet dès que la maire à fini de dire "vive la France"... 

En plus ils restent collés aux tables de crainte que les autres viennent leur piquer les p'tits fours et le crémant tièdi, puisque dans les verre depuis notre arrivée, 3/4 d'heure avant. Autant vous dire que je reste pas plus longtemps et que je me rentre chez moi, gentiment, en passant par le bistrot du coin prendre un apéro, à l'aise, avec un ou deux copains rencontrés sur place...

bleuet

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci, survivant... Ça a failli être ça....
Répondre
C
Alors ça, quelle surprise! Content de voir que ton blog est ressuscité ... J'ai bien fait de le laisser dans la catégorie "survivants". Bonne résurrection, donc!
Répondre
Publicité