J'habite dans 2 communes. Une des deux communes compte pas loin de 10000 habitants tout à côté de la capitale régionale. L'autre à peine 100 habitants dans le nord-ouest du département voisin. Les techniciens géographo-statistico-démographes appellent cette région la diagonale du vide... En politiquement correct, on dit : "diagonale des faibles densités". Les deux communes sont distantes d'environ 100 kilomètres l'une de l'autre.

J'aime bien le contraste entre les deux lieux. Dans l'un j'ai l'arrêt du bus sous mes fenêtres qui me relie à la grande ville et ses attraits. Dans l'autre j'ai une pâture avec 2 chevaux et je ne vois passer que les tracteurs des paysans voisins.

A chaque fois que j'arrive dans un des deux endroits je suis super heureux. Il n'y a pas de préférence, juste le plaisir du changement, quand je le souhaite.

Ce matin j'ai reçu un courrier des services des impôts me demandant de préciser quelle adresse était ma résidence principale. Pour la taxe d'habitation.

Depuis une vingtaine d'années, j'ai bénéficié de ce qu'on appelle un "logement de fonction par nécessité absolue de service". C'est celui-là qui était ma résidence principale, par obligation et dans la mesure où j'y passais au moins la moitié de l'année plus un jour.... Donc quand je voulais faire des travaux chez moi, je ne bénéficiais d'aucun avantage fiscal, puisque résidence secondaire... Voire je payais un peu plus d'impôts pour cette même raison. Bien sûr j'étais logé, mais je devais déclarer la valeur locative du logement de fonction dans ma déclaration d'impôts et habiter dans une cour de collège ça n'a pas que des avantages, croyez-moi.

Maintenant, il faut choisir. Chèrétendre qui bosse encore occupe le logement à la ville en semaine et vient me rejoindre les week-end et vacances. Moi la maison à la campagne en fonction de mes envies. J'ai appelé les services fiscaux. Il faut absolument définir une résidence principale. Et comme nous sommes mariés, il n'est pas possible d'avoir chacun la sienne.

Je pense que c'est la campagne qui va gagner. 

homesweethome