Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
8 mai 2020

Le jour d'après

Lundi donc, déconfinement et Saints de Glace par dessus le marché...

Autant il a fait plutôt beau depuis 1 mois et demi, autant pour le jour de sortie, ça va un peu cailler...

Cette année, la légende et la réalité vont vraiment de concert.

11, 12 et 13 mai sont les 3 jours des Saints de Glace. Qui habite peu ou prou à la campagne a entendu parler de ces 3 énergumènes.

sdg1

sdg2

Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut-Moyen Âge, autour des dates des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs et jardiniers pour anticiper l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée en cette période et qui provoquait le gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne devait plus être craint.

Statistiquement, le gel survient très rarement lors des saints de glace, les températures minimales lors de cette période sont contrastées d'une année sur l'autre. Par ailleurs, des gelées en plaine ne sont pas impossibles après les saints de glace. Bien qu'il s'agisse d'une légende, la tradition millénaire a pris le pas et certains jardiniers actuels attendent généralement la mi-mai pour planter en extérieur les plantes gélives (tomates, courgettes, etc.).

Cependant, ces dernières remarques doivent être nuancées, car il faut tenir compte de l'évolution du climat en Europe, qui a peut-être influencé les observations et coutumes populaires. Des périodes de froid intense durant le VIème siècle ont été identifiées en Europe et constatées aussi dans le reste du monde, sans qu'il soit possible de relier ce phénomène à l'apparition des dictons autour des Saints de glace.                                            

WKPD 

Les trois principaux saints de glace sont :

Saint Mamert, traditionnellement célébré le 11 mai (remplacé aujourd'hui par sainte Estelle). Archevêque de Vienne en Gaule, mort en 474, il a institué les Jours des Rogations : trois jours de prières de demande liturgique contre les calamités, juste avant l’Ascension.

Saint Pancrace, traditionnellement célébré le 12 mai (remplacé aujourd'hui par saint Achille). Neveu de saint Denis martyr, décapité en 304 à l'âge de 14 ans ; c'est le patron des enfants.

Saint Servais, traditionnellement célébré le 13 mai ; il fut le premier des trois à disparaître du calendrier, remplacé en 1811 par saint Onésime, puis par sainte Rolande. Saint Gervais est souvent cité en lieu et place de saint Servais.

Prévisions METEO FRANCE de mon village :

sdg9

 hi hi hi ...

sdg4

Bon, faut pas confondre non plus...

sdg7

sdg8

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon, le jour d'après s'est transformé en année d'après : nous en sommes aujourd'hui la saint Servais 2021... et toujours dans la crise, même avec des vaccins...
Répondre
O
Certaine cerises sont presque mûres, j'espère que le froid ne va pas tout gâcher...
Répondre
C
Oui, une période où l'on se croit hors d'atteinte des possibilités de gel mais où ce dernier peut encore arriver, d'où d'éventuelles déconvenues pour les optimistes. Cela permet aussi aux prudents et surtout aux donneurs de leçons et aux pseudo-croyants de dire "je vous l'avais bien dit". Bon, faut juste faire gaffe, comme à beaucoup d'autres choses, surtout plus importantes. En même temps, pour certains agriculteurs, les gelées tardives, c'est pénible et il n'y a pas grand-chose à faire parfois.
Répondre
Publicité