Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
20 avril 2007

Fumier

Au printemps, dès que le temps redevient meilleur, et cette année c'est venu vite, les vaches regagnent les pâtures et les paysans nettoient les hangars. Et ouais, dans le temps on disait des étables, mais maintenant c'est des grands hangars en fer à la sortie des villages... Évidemment c'est beaucoup plus pratique de tout réunir à un seul endroit : étables, stalles pour les veaux, hangars à foin, salle de traite, garages à tracteurs et à machines diverses et variées... mais ça perd un peu côté romantisme...
Donc le nettoyage. En gros ça consiste à enlever les tonnes de merde et de paille accumulées depuis l'automne et dans lesquelles les bestiaux ont passé l'hiver. Dire que ça pue, c'est être en dessous de la vérité...! C'est une infection. Quand on arrive, ça prend à la gorge... après on s'habitue. Un p'tit choupinou du village m'a demandé si je voulais venir avec lui faire deux/trois rotations de nettoyage jusqu'au bout du pays, là où il "stocke" les excédents de fumier. Putain, les tracteurs aujourd'hui, c'est la classe. Radio/CD, suspensions d'enfer, air conditionné... Mieux que dans la plupart des bagnoles.
Dans le village, il y a encore trois exploitations agricoles. Les trois agriculteurs s'entendent juste ce qu'il faut, pas plus. Des restes du remembrement d'il y a 20 ans au cours duquel y'a eu du tirage..! Ils sont installés chacun à une sortie du village, mais ont des champs encore un peu partout. Donc depuis trois jours c'est la noria des tracteurs et des remorques chargées de merde. Ça embaume dans tout le village. Mais j'aime encore mieux ça que le périph à 18 heures...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai l'impression que tu racontes ma semaine de vacances chez beau papa et belle maman, sauf que chez eux il n'y a que deux fermes.<br /> Mais franchement, quel bonheur de voir passer un troupeau de moutons ou d'entendre les vaches et ces remorques de fumier qui embaumes la rue, que du plaisir moi j'dis !<br /> Vive la Bourgogne hein ?
Répondre
S
Espérons que ça ne sentira pas trop la caque demain soir en France!
Répondre
Publicité