Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
9 novembre 2008

Pas mieux...

 

Lu et apprécié sur l'excellent MEDIAPART, cet article de Jean-Marie PADOVANI que je n'hésite pas à reproduire ici-bas en regrettant de n'en être pas l'auteur...


Pendant les discussions revoyons le film

Printemps 2007, Conseil National du PS juste après la présidentielle et avant les législatives, lorsque François Rebsamen évoque les militants qui nous ont rejoint pendant la campagne de la désignation pour les remercier on entend des sifflets dans la salle de la mutualité.
Le ton est donné, des élus responsables au conseil National du PS osent siffler des nouveaux militants pour bien leur faire comprendre qu’à 20 euros on ne mérite pas de rester dans ce parti surtout si l’on a pris part à la désignation de la candidate.
Hollande prépare déjà son calendrier, le plus long possible et tant pis si le vote du prochain congrès se tient aux mêmes dates que l’élection Américaine, l’important c’est que puisse s’exprimer librement toutes les aigreurs, que l’on ai le temps de décourager les plus tenaces et que l’on puisse refermer la parenthèse Royal.
Ce fut un gros travail de sape mais en pleine Sarkozy triomphante, les médias bavant sur le moindre jogging présidentiel on ne risquait pas de trouver un journaliste pour s’étonner de telles méthodes, au contraire ils ont même filé un gros coup de main.
Et pourtant, les législatives arrivant il a fallu mettre un bémol car c’est de Ségolène dont on avait besoin pour sauver les meubles, il aura fallu attendre l’été et la rentrée pour sortir les livres censés nous éclairer sur l’erreur « historique » de cette candidature.
Mais voilà, c’est encore elle qui réussit sa rentrée politique, elle qui ouvre la voie du renouveau aux universités d’été de La Rochelle, encore elle qui vend son livre et remplis à craquer la moindre FNAC.
Enfin quand même, dés l’hiver on apprend que le PS a quand même réussi à se débarrasser de bon nombre des militants à 20 euros, ouf, on se sent mieux et Cambadélis de s’en féliciter.
Mais voilà, arrivent les municipales et là encore ils sont pas nombreux à se vanter de pouvoir faire sans elle, on lui réclame même des vidéos ou juste une photo, ça devrait suffire.
Pourtant sa maison de Mougins semble être aussi agréable qu’un pied à terre sur l’île de Ré mais non, la encore elle est toujours là, disponible, rassemblant les foules, vantant les mérites de ceux qui n’hésiterons pas à rejoindre Delanoë quelques mois plus tard parce que c’est lui que les sondages ont désigné.
Il faut se souvenir comment quelques communiqués ont été arrachés au forceps aux dirigeants socialistes lorsque après avoir découvert que son appartement avait encore été « visité » les portes flingues de l’Elysée l’ont traité de folle.
Celles et ceux qui sont capables de s’imaginer à sa place quelques secondes devraient au moins lui reconnaître une force de caractère hors du commun.
Il n’y a que quelques personnages politiques capables de traverser sans chuter de telles épreuves et la liste n’est pas longues, par contre que ce soit à droite comme à gauche, nombreux sont ceux à qui ont promettait un brillant avenir et qui n’ont jamais pu remonter la pente à la première grosse embûche survenu.

Les femmes le savent encore plus que les hommes, surtout dans les pays Latins.

Aujourd’hui nous avons déjà de gros malins qui lui prédisent le pire dans les futures négociations qui commencent, pensez donc, il fallait tout le talent d’un François Hollande pour réussir cet exploit à chaque congrès, mais elle…
Ceux là n’ont toujours pas compris que les militants viennent d’indiquer à tous nos dirigeants qu’ils avaient décidés de passer à autre chose, que les synthèses molles c’était fini et puis ils se souviennent très bien qu’a quelques jours d’intervalles notre premier secrétaire disait

"Les alliances sont légitimes mais elles doivent être connues avant le vote. (...) Il n'y aura pas d'alliance qui pourra aller à l'encontre de la motion qui arrivera en tête".
Et aujourd’hui chez Apathie
"Personne n'est majoritaire dans le parti socialiste. L'enjeu c'est de faire en sorte qu'il puisse y avoir un rassemblement sur une ligne cohérente, dynamique, mobilisatrice..."

Pensez bien qu’ils en ont soupé de ces propos minables et qu’ils ont envie aujourd’hui d’un peu plus de cohérence et de sincérité.

Les passages en gras sont de l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
FNAC....??? <br /> Fédération Nationale des Anciens Combattants...???!!! T'es méchant pour les autres...!!!
Répondre
S
On pourra toujours lui mettre ça en épitaphe:" a rempli les FNAC ... et vidé le PS".
Répondre
Publicité