Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
12 mars 2009

Amoklauf

Amoklauf, mot allemand que je ne connaissais pas et que mon dictionnaire traduit par "être pris de folie meurtrière".
Ce matin, debout derrière ma fenêtre de bureau, à l'abri des rideaux, je les ai tous regardé passer. Lui, lui ou elle (moins probable statistiquement parlant) ou cet autre. Lequel d'entre-eux reviendra un matin, un fusil à la main pour faire du tir aux pigeons sur cibles vivantes.... ?
Je me suis souvenu que quand j'étais au lycée, mon prof d'allemand nous avait parlé du foehn, ce vent venu des montagnes au printemps et qui souffle du sud au nord.
Une étude de l'université de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität München) a trouvé une augmentation de 10% des suicides et accidents lors d'épisodes de foehn en Europe. La mythologie populaire associe également diverses affections allant de la migraine à la psychose avec des vents de ce type dont le Santa Ana qui est appelé le vent du meurtre. Cependant, ces croyances ne sont qu'anecdotiques. Celui qui commet un crime passionnel un jour de foehn en Bavière bénéficiera de circonstances atténuantes, dit-on... (Wikipedia)
Quand je pense à tous les jeux auxquels ils "jouent" sur leur consoles, à tous les râteaux qu'ils se prennent, à leurs parents qui au mieux les supportent, aux profs qui les considèrent comme des ignares, à leur adolescence qui passe tant bien que mal, je me dis que le miracle c'est que ça n'arrive pas plus souvent... et qu'en fin de compte deux ou trois poubelles ou bagnoles qui flambent, c'est pas si tragique que ça...!

GER_SP

Et à part ça, il y a plein de jonquilles partout, qui sont apparues sans que je m'en rende compte...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
AMOK est un mot (et une pathologie meurtrière) indonésienne, au départ... je crois...
Répondre
L
Clap ! clap ! clap ! <br /> <br /> Bien vu pour le vécu des jeunes. Et je rejoins Monsieur Didier pour l'appréciation sur la croyance dans le Foehn.
Répondre
D
C'est vrai que ce type de fait-divers glace le sang. Heureusement cela reste très rare et je ne pense malheureusement pas que ces réactions puissent être prévisibles.<br /> <br /> Je ne connaissais pas la théorie du Foehn, très intéressante. Pas plus idiote que celle des psys en tout cas...
Répondre
Publicité