Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
10 mars 2013

Récit de voyage (2)

Bon, la Guinée, c'est asse "space" comme pays. Plus désorganisé, je pense pas qu'il y ait. Un exemple : on a voulu acheter des timbres et des cartes postales. On va à la poste centrale. Je rappelle qu'on est a Conakry, capitale du pays. A la poste, il n'y a pas de timbres.... Il faut aller dans des échoppes, je suppose tenues par la famille du receveur principal qui a du distribuer les timbres à leur arrivée... On a quand même trouvé des cartes postales, qu'on a confiées à un parent de mon gendre à charge pour lui de trouver les timbres et de les mettre dans une boîte (on peut espérer, non...!). A cette heure ci, toujours pas de nouvelles des cartes...!

Dans ce pays qui est appelé le réservoir d'eau de l'Afrique de l'ouest et où le Niger, le Sénégal et nombre d'autres fleuves prennent leurs sources, il n'y a pas de centrales hydroélectiques et donc des restrictions d'électricité. A Conakry, seul le quartier de Kaloum à du courant en permanence, dès qu'on s'en éloigne il y a des coupures.  Dans notre quartier, le courant n'arrivait que quelques heures par jours, et quand tout allait bien de 20 heures à minuit environ. Mais ça peut être de minuit à 4 heures du matin ou de 17 heures à 21 heures.... Heureusement, il y avait un groupe éléctrogène ce qui nous permettait d'avoir un peu de courant quand même.

Autre chose, la circulation. Un bordel incroyable. Beaucoup de taxis (jaunes) qui prennent les passagers, en général deux devant en plus du chauffeur et quatre derrière, pour quelques kilomètres. Ensuite tout le monde descend et lui repart dans l'autre sens. Toi tu cherches un autre qui fait l'autre tronçon de quelques kilimètres et ainsi de suite. Et il ne part pas tant qu'il n'est pas plein.... La conduite est assez sportive. Tout le monde roule et double à gauche, à droite.... Parfois tu vois arriver une voiture en face alors que tu es sur une route à double voie séparée au milieu... La pollution est terrible. Les véhicules d'occasion viennent d'Europe et on déjà tous au moins 80 000 kilomètres au compteur pour les plus récents. Un chauffeur de taxi m'a affirmé que sa 306 avait plus de 400 000 kilomètres... La mère de mon gendre nous avait "prêté" son chauffeur et une voiture. Heureusement. Mais même avec un connaisseur, il faut, à certains moments, plus de deux heures pour faire 10 kilomètres...

Il y a quelques années, il y avait encore une compagnie aérienne nationale (Air Guinée, je crois). Elle a été privatisée. Aujourd'hui personne ne sait où sont les deux ou trois Airbus de la flotte... Il n'y a plus de compagnie. A la poste, il y a une affiche qui explique que quand tu veux envoyer une lettre en Afrique, dans un pays voisin, il faut timbrer deux fois.... La lettre part à Bruxelles et revient au Togo, par exemple, par un autre avion...

Je ne veux pas caricaturer, mais sincérement, c'est le bordel. Et pourtant, pour le peu qu'on en a vu, le pays est magnifique. D'un point de vue touristique il doit y avoir plein de choses à faire.

DSC_0033

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité