Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
24 novembre 2005

243 cartes postales....

Je suis un peu moins présent sur ce blog car je travaille beaucoup sur un autre blog que j'ai ouvert depuis 4 jours.
Je suis un inconditionnel de Georges PEREC que je tiens pour un des écrivain majeur de la fin du siècle dernier. J'ai donc décidé de mettre en ligne chaque jour, une des "243 cartes postales en couleurs véritables" qui avaient été publiées dans la revue "LE FOU PARLE" (je vous en reparlerai une autre fois de cette revue géniale !) en octobre/novembre 1977 et que Perec a dédié à Italo CALVINO (autre grand bonhomme).

243

Recopier le texte de Perec, c'est pas dur, mais j'essaie d'illustrer chaque envoi d'une image (carte postale ou autre vue) exclusivement trouvée sur le net et ayant un rapport plus ou moins évident avec le texte ... et croyez moi c'est pas toujours facile à dégotter. J'espère pouvoir arriver au bout des 243 cartes postales. Donc en ce moment je cherche beaucoup sur le net. PEREC a comme d'habitude utiisé beaucoup de contraintes et de subterfuges qui n'apparaissent pas forcément à la lecture des textes. Exemple à la carte N° 55, il parle de Jacksongrad, qui est en fait le nom d'un bled (imaginaire) perdu en Sibérie cité dans un livre (Les verts champs de moutarde de l'Afghanistan) d'un autre oulipien célèbre Harry MATHEWS, grand ami de Perec. Là pour trouver une image dur-dur...
Voilà à quoi je passe la plus grande partie de mes soirées après le boulot, qui se termine assez tard en ce moment avec la préparation du budget de la boîte, les rencontres parents/profs, le conseil d'administration et les conseils de classe.... Vivement Noël.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité