Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
5 février 2006

Miscellanées

Encore un petit ouvrage qui m'a bien plu. Ce qui m'a attiré dans le titre, c'est le terme "miscellanées".. Quand on surfe sur les sites anglo-saxons, il y a souvent une rubrique intitulée "miscellaneous" où on trouve tout ce qui ne va pas ailleurs...
Donc quand j'ai vu ce livre je me le suis acheté... C'est vraiment très sympa. L'auteur, jeune londonien, recense une collection de notations utiles ou futiles... qui vont de la liste des présidents américains, le dictionnaire du diable, la dureté des mines de crayon, le nombre idéal de convives, la composition d'une équipe de rugby, les abréviations SMS, les apparitions d'Hitchcock dans ses films, etc, etc... Rien d'indispensable mais la vie vaut-elle d'être vécue sans tout ce qui est inutile....! De temps en temps, il n'est pas exclu que j'en glisse une ou deux par-ci par-là...

Pour les amateurs de listes en tout genre, voici un extrait du bouquin.

LISTES DE SEI SHÔNAGON

Dans ses Notes sur l'oreiller (Makura no sonoshi), composées à la cour impériale du Japon dans les premières années du XIe siècle, la dame de cour, Sei Shônagon fut la première à élever la liste au rang de genre poétique. Voici quelques-unes des 78 listes figurant dans son livre :

CHOSES QUI FONT BATTRE LE COEUR
Des moineaux qui nourrissent leurs petits - Passer devant un endroit où l'on fait jouer de petits enfants - Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée d'encens - S'apercevoir que son miroir de Chine est un peu terni - Une nuit où l'on attend quelqu'un - Tout à coup, on est surpris par le bruit de l'averse que le vent jette contre la maison.

CHOSES QUI GAGNENT A ETRE PEINTES
Un pin - La lande en automne - Un village dans la montagne - Un sentier dans la montagne - La grue - Le cerf - Un paysage d'hiver quand le froid est extrême - Un paysage d'été, au plus fort de la chaleur.

CHOSES QUI PERDENT A ETRE PEINTES
Les oeillets - Les fleurs de cerisier, de kerrie - Le visage des hommes ou des femmes dont on vante la beauté dans les romans.

CHOSES QUI NE FONT QUE PASSER
Un bateau dont la voile est hissée - L'âge des gens - Le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.

CHOSES QUE L'ON MEPRISE
Une maison dont la façade est au nord - Une personne dont les gens connaissent la trop grande bonté - Un vielliard trop âgé - Une femme frivole - Un mur de terre écroulé.

CHOSES QUE L'ON NE PEUT COMPARER
L'été et l'hiver - La nuit et le jour - La pluie qui tombe du ciel et le soleil qui brille - La jeunesse et la vieillesse - Le rire et la colère - Le noir et le blanc - L'amour et la haine - La renouée et l'arbre à liège - La pluie et le brouillard - On n'aime plus une personne, c'est toujours la même, et il vous semble cependant que c'est une autre.

benschott

Editions ALLIA 15 €

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mon errance (merci kitty) a conduit mes doigts vers ton blog... Je suis tout à la joie de cette belle découverte...<br /> Ces listes sont comme des friandises à savourer furtivement en rêvant... Merci et à bientôt !
Répondre
Publicité