Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
27 février 2006

Routine

07 h 30 : Les ouvriers qui devaient durant les vacances faire des travaux sur le toit, n'ont pas pu finir en raison des intempéries. Je passe un quart d'heure à installer des barrières métalliques pour sécuriser la cour et un autre quart d'heure à fabriquer et coller des affiches interdisant le stationnement des véhicules des personnels.
08 h 05 : Téléphone de Monsieur D. Sa fille est souffrante, il ne pourra pas ête là aujourd'hui. Certificat médical suit...
08 h 10 : Dans la cour. Les profs, déboussolés par l'absence de parking (voir 07 h 30) arrivent avec un peu de retard... Chacun récupère ses gamins et monte en classe, sauf les 5C (voir 08 h 05).
08 h 15 : Madame M. est là avec sa fifille, dont on ne sait pas trop quoi faire (sa mère non plus d'ailleurs). On la garde en attendant une souhaitable réorientation. Je pense que je les reverrai toutes les deux avant la fin de la semaine...!
08 h 30 : Ouverture du courrier. 50 centimètres qui attendent sur le coin de mon bureau. Rectorat, Inspection, factures... Heureusement dedans, il y a le GEO du mois. Je me le garde deux jours avant de le rediriger vers le CDI... Si j'ai le temps de le lire au lieu de simplement survoler les images...mais ça suffit déjà à mon bonheur...
09 h 00 : Courrier électronique. 59 messages, dont une bonne partie de merde de spams et autres couillonnades électroniques. Qu'est-ce qu'ils foutent au Rectorat... Y'a pas d'anti-spams...? En plus mon imprimante est encore un peu en vacances... c'est l'encre qui a séché ou quoi...
09 h 15 : Salle des profs. Ça fume toujours autant, malgré l'interdiction. Je sens que je vais encore avoir des réclamations de la part des non-fumeurs... Bon, mais tout le monde est là au moins ( à part Monsieur D.) L'an dernier au retour des vacances de février : 2 jambes cassées ou abîmées et trois malades... C'est mieux cette année....
09 h 20 : Un petit tour aux cuisines. Un agent malade. Contact avec le Rectorat pour une demande de remplacement. Tout va bien...
09 h 40 : Un ancien élève qui a de gros problèmes avec sa famille. Il a pété les plombs à la fin des vacances et il revient vers moi chercher de l'aide, (un peu ému et flatté à la fois qu'il m'accorde tant de confiance...). Coup de fil à l'éducatrice qui le suit et aux collègues du lycée pour expliquer l'absence et la situation difficile avec la famille. Il repart au lycée, le retard est "couvert". Tu viens me revoir avant la fin de la semaine, d'accord ?
10 h 00 : Récré. Déjà trois fumeuses qui se sont fait prendre en "flag"... Punition + informer les parents...
10 h 15 : Coup de fil de Madame M. la mère d'un des deux virés d'avant les vacances. Je pense pas qu'il finira l'année avec nous. Et s'il allait en stage... ça ferai du bien à tout le monde non ? La mère prospecte des lieux de stage possibles et me recontacte d'ici la fin de la semaine.
10 h 30 : Réunion de direction. Pas trop de problèmes. D'un autre côté, ça fait que trois heures qu'on a repris...
11 h 45 : Des coups de téléphone à donner suite aux courriers et aux courriels reçus précédemment. Trois fois chou-blanc sur 5 appels... Qui c'est qu'est toujours en vacances...?
12 h 15 : Retour maison, déjeuner avec les fifilles. Elles ont préparé le repas et mis la table, je range et je fais la vaisselle, 50/50... Je vous rappelle que M. est au salon de l'agriculture, prenez des notes.... (rassurez-vous, c'est pas elle qui fait la vaisselle tous les jours, je suis un homme moderne, moi...!)
13 h 10 : Un cigarillo, un café et un oeil sur les blogs chéris, vite, vite...
13 h 30 : Monsieur et Madame Z. parents de l'autre élève viré avant les vacances. Sermon, menaces, promesses... je sais pas combien de temps il va tenir...!
13 h 50 : Rencontre avec une maman et une éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Qu'est ce que le bambin peut faire en sortant de troisième ? Et non Madame, Centre Educatif Fermé c'est pas dans la liste des orientations proposées... Voyez plutôt avec Monsieur S. au ministère de l'Intérieur....
15 h 00 : Plus d'une heure la rencontre. J'ai l'impression que les parents pensent qu'il n'y a qu'un seul élève dans un établissement scolaire : le leur. D'un autre côté, ça leur fait tellement de bien de pouvoir en parler avec quelqu'un... Je prends le temps.
15 h 30 : Récré. Salle des profs. Ils ont l'air reposés et plutôt de bon poil. Pourvou qué ssa doure...!
16 h 00 : Merde, j'ai oublié de "remonter" mon TRMD (tableau récapitulatif des moyens disponibles, je crois) c'est à dire, pour les non-initiés : combien d'heures de cours et quelles matères à la rentrée 2006.... Allez, devant l'ordi avec la secrétaire pour rentrer tout ça et faire la remontée électronique au Rectorat...
16 h 30 : Trois profs en stage à la fin de cette semaine. Reprendre et remanier les emplois du temps avec le CPE.
17 h 00 : Deux autres fumeurs. Mais là, ça date d'avant les vacances et c'était à l'internat. Un des deux nie "être fumeur"... Il a simplement voulu "essayer" pour voir ... dans sa chambre et sous le détecteur incendie en plus...
17 h 30 : L'autre fumeur se rebelle.... "Oui je suis fumeur, depuis 3 ans (il en a 14....) et c'est mon droit, d'ailleurs mon père, il le sait...!  Pour détendre l'atmosphère, on cause un peu blog, il en a un sur S**blog... sauf que pour le moment, il n'en a plus, son père a plus les moyens de lui payer l'abonnement, il poste depuis chez un copain... Mais pour les clopes il a de quoi... 
17 h 45 : Tiens je me souviens que je m'étais promis de reprendre la piscine à partir de ce soir... Bon, promis juré, à partir de la semaine prochaine...!
18 h 00 : Dernier coup d'oeil sur le courrier électronique.... J'imprimerai tout ça demain matin, y'a rien d'urgent.
18 h 15 : Un peu de rangement, déjà, un tour aux cuisines, un tour sur le chantier voir l'avancement des travaux et direction maison....
18 h 30 : Fin des opérations pour aujourd'hui, si y'a rien qui pète à l'internat ce soir ou cette nuit....

Et ben voilà, je crois que tout fonctionne comme d'hab. Les vacances, quelles vacances...? Feignant va...!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je pense de plus en plus à quitter les riz pain sel pour un détachement chez les personnels de direction. A la vue de ce planning, une question me vient:Quand est-ce que tu bosses vraiment?
Répondre
D
Ils fument au collège!? C'est la misère!!!
Répondre
K
Je t'admire! Jamais je n'aurais su faire un tel boulot. Pour avoir souvent écouté des annecdotes que me racontait ma tante, directrice et enseignante dans une école primaire du Berry maintenant à la retraite, je sais de quoi je parle!! <br /> Organiser, conseiller, guider, se prendre la tête avec des parents d'élève bien gratinés, aïe, aïe, aïe, j'aurais vite pété un plomb!! <br /> <br /> Et tu appelles ça de la routine!!<br /> ;)
Répondre
Publicité