Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
18 avril 2006

J'ai un peu mal, là....

Depuis quelques temps je souffre (c'est un bien grand mot, mais parfois, ça fait vraiment mal...) de douleurs derrière l'oreille gauche dues à une névralgie d'Arnold... Je savais pas ce que c'était il y a 3 mois, maintenant je sais.... Pour plus de renseignements allez voir là oOo ...

Bref, après avoir été consulter mon médecin traitant, comme un gentil assuré social qui fait tout dans l'ordre comme il faut faire, je suis allé passer une IRM (imagerie par résonnance magnétique) ce matin....

Je suis pas trop un habitué des hôpitaux. A part l'appendicite quand j'avais 13 ans et une petite opération à la fin 2000, je n'ai pas un grand vécu dans ces établissements.

Ordoncques, de bon matin me voici sur le chemin de l'hôtel-dieu au volant de mon fougueux destrier...

Même si je me doutais qu'il n'y avait pas grand chose de grave et que c'était plutôt un examen de confirmation de ce "pas grand chose", je sentais une certaine appréhension s'installer en moi au fur et à mesure que les kilomètres avalés me rapprochaient de l'hôpital...(et même que je roulais vraiment pas vite du tout...).

Déja l'arrivée... Sur la convocation est inscrit : "rendez vous au guichet d'accueil au rez de chaussée A COTE des consultations externes". Je me dirige donc d'un pas que je veux assuré vers les guichets A COTE. Au bout de 10 minutes d'attente, la dame qui me "reçoit" me signale que je dois aller AU guichet des consultations externes A COTE donc...! Déja ça commençait bien... J'avais mon 1/4 d'heure d'avance réglementaire comme demandé dans la convocation, mais là je le voyait s'amenuiser à vu d'oeil, mon 1/4 d'heure...
"Bon, vous prenez le couloir entre le fleuriste et l'ascenseur, au bout vous tournez à droite, vous arrivez vers la radio, vous prenez à gauche puis après l'escalier qui descend et c'est là.. De toute façon c'est indiqué..." Merci madame...
Je m'enfile (sic) entre le fleuriste et l'ascenseur et au bout de 10 mètres je suis perdu dans le dédale des couloirs et des portes... C'est dingue comme n'importe qui (en l'occurrence moi...!) peut aller n'importe où dans un hôpital... Je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de dingues qui en profitent pour aller y faire des conneries... Et encore là j'étais en "civil" imaginez avec une blouse et des sabots Scholl....

Bref me voilà dans le service des IRM. Clean, silencieux, calme, luxe et volupté. Ambiance salle de contrôle dans Cosmos 99 ou Star Trek, si vous voyez.... Deux charmantes demoiselles tout de blanc vêtues en train de papoter derrière un comptoir, pas stressées pour deux sous.... Je tends ma convoc et j'attends 10 minutes. Une autre dame vient me chercher et m'entraîne dans un petit vestiaire à deux portes...
"Vous enlevez les bijoux, les appareils dentaires. Z'avez pas de piercing ? Vous avez jamais fait d'IRM ? Ni de scanner ? Pas de projection de métaux dans les yeux ? (???) Pas de claustrophobie ?
Euh non rien de tout ça..
Bon vous vous déshabillez. Vous gardez slip et chaussettes. Vous avez rien sous votre polo ? Bon on va vous donner quelque chose."
Elle réapparait avec une chemise bleu foncé en non-tissé "à nouer dans le dos"... Je fais comment ça ? Nouer dans le dos... Enfin, c'est plutôt sur la nuque que dans le dos...
Me voila fin prêt dans mon accoutrement de futur IRMisé...(désolé, ils font pas les photos...).
Une autre dame m'emmène dans la salle principale. Alors là, Star Trek et Cosmos 99 c'est du pipi de chat.... Au milieu de la pièce, la bête...

irm

On me demande de me coucher sur le dos sur une espèce de lit coulissant. Comme sur la photo...
La technicienne me tend une poire électrique en me disant : "si vous sentez que ça va pas bien, vous pressez la poire"... Ça met en confiance....!  Elle me glisse des bouchons dans les oreilles, m'installe la tête dans un support rigide, un autre sur le devant du visage et me voila parti....
Le lit coulissant avance dans l'oeil de la bête et moi avec, tête la première, sans faire de bruit.

Et là, même si tu sais que tu risques pas grand chose, qu'il y a au moins 5 personnes autour qui surveillent, regardent, analysent, etc... tu flippes un peu mon gars...! Tu te dis que c'est maintenant qu'il va y avoir une méga panne de courant que même le poste électrique de secours y va tomber en carafe, qu'il va y avoir un tremblement de terre, une attaque chimique de la part des iraniens, que tout le monde va partir et que toi tu vas rester tout seul dans ton trou jusqu'à la fin de tes jours... Puis le bruit commence... tac-tac...tac-tac... Une minute. Tu fermes les yeux et tu attends...
Soudain venue de nulle part, la voix d'une dame qui demande "Ça va, monsieur ?" et toi qui veut pas avoir l'air con "Oui, oui très bien" malgré les efforts que tu fais pour pas serrer la poire de toutes tes forces... "Bon on repart pour une minute" tac-tac...tac-tac Il fait très chaud en haut du corps et sur tes jambes qui dépassent sous la chemise en papier bleu il fait froid en raison de la climatisation... et que tu as envie d'éternuer et de te gratter le nez, mais "il ne faut pas bouger Monsieur, d'accord...!"
Puis encore une séance de trois minutes tac-tac... tac-tac et encore quatre minutes...tac-tac... tac-tac...

Puis plus rien pendant 3 minutes, pas un bruit, rien... Ça y est, ils sont tous morts et je vais rester là dedans.... Enfin le "lit" coulisse dans l'autre sens, assis, debout, rhabillé et dehors...

"Eh, Monsieur, attendez, vous avez un entretien avec le médecin avant de partir..."

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et alors qu'est-ce qu'il a dit le médecin à l'entretien?<br /> la machine fonctionne-t-elle bien?
Répondre
S
Tu devrais t'angoisser plus souvent, c'est un de tes meilleurs billets. Drôle, fin, vivant, que du bon.<br /> <br /> <br /> <br /> Ou alors c'est ta zone créative qui est stimulée par la tumeur.
Répondre
C
J'en ai fait un, à cause de mes problèmes de sinus... c'est vraiment flippant. Surtout après. Une copine infirmière m'avait dit "si le médecin te donne ses résultats tout de suite, c'est bon ; s'il te renvoie auprès de ton médecin traitant, c'est mauvais signe..."<br /> alors toi qu'est-ce qu'il t'a dit ???
Répondre
S
C’est le genre de machine ou n'importe qui deviendrait clostro. J'en ai passé un, une fois, j'ai cru devenir fou.<br /> En tout cas, j'espère que l'entretien c'est bien passé.
Répondre
Publicité