Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
21 février 2011

Petit bonheur

Quand une prof de lettres te propose d'accompagner un groupe d'élèves au théâtre, un vendredi, à 20 heures, à la veille des vacances, t'as un petit mouvement de recul...
Bon, pis tu te dis que c'est une dame qui s'investit beaucoup dans son truc et le spectacle, il est peut-être intéressant quand même, et puis c'est prévu pour ne durer qu'une heure...
Donc, nous voilà partis en bus vers la salle qui accueille une partie d'un festival destiné aux jeunes et qui a une très bonne réputation sur le secteur.
Résultat, j'ai passé une soirée merveilleuse. Le spectacle, c'est "Oh, boy", mis en scène par Olivier Letellier d'après un bouquin pour ados de Marie-Aude Murail paru à "L'école des loisirs" dans les années 2000.
C'est l'histoire d'un grand benet de 26 ans qui découvre qu'il a trois demi frères et sœurs dont la maman vient de "se décéder" et qui est pressenti pour devenir leur tuteur. Lui, il vit avec son copain et ne compte pas trop se récupérer les trois orphelins à la maison, mais voilà que....
Je n'ai pas vu le temps passer. La mise en scène est très bien faite. L'acteur, seul sur la scène, raconte et joue l'histoire de façon très prenante, drôle, émouvante. Lionel Erdogan, il s'appelle. Je ne le connaissais pas, mais je pense qu'on en entendra reparler dans peu de temps. La salle était aux trois quarts remplie de gosses entre 10 et 15 ans, et même avec des sujets un peu hard : cancer, suicide, chimiothérapie, homosexualité, séparation... le feeling avec la salle était top. J'ai appris que ce spectacle avait obtenu le Molière 2010 du "Meilleur spectacle jeunesse". Mérité.
Vraiment si ça passe près de chez vous, même dans un festival jeunesse, n'hésitez pas, vous ne perdrez pas votre temps...!
oh_boy
Lionel Erdogan et l'armoire qui joue très bien, elle aussi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité