Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
deloin
deloin
Publicité
deloin
Archives
23 janvier 2017

Conseils de discipline

Quatre en 20 jours... Ouais, en 20 jours, quatre conseils de discipline. 

Les deux premiers suite à un "lancer d'oeuf" sur la tête d'un prof. He oui, ils peuvent le faire.

Dans ces cas là, ça n'appelle pas trop de réflexion... la sentence peut être rapidement pronocée. Encore que !

Un a apporté la "munition" et l'autre l'a lancée. Qui est le plus coupable ? Le fort en gueule, extraverti et chef de bande qui fourni l'oeuf ou l'autre plus calme, sous la coupe admirative de son mentor et qui exécute les bases oeuvres ?

Apparemment simple mais cependant compliqué. Deux fois deux heures de débats. Je rappelle que chaque accusé est entendu individuellement et qu'on ne peut pas prononcer une sentence collective.

Les parents bien entendu, sont au 36ème dessous, incapables d'imaginer ça de la part de leurs bambins. C'est excuses sur excuses dans l'espoir de sauver la tête du Kevin.

Acte prémédité envers un jeune professeur débutant, au moment de l'interclasse dans le brouhaha du changement de salles.

Ils sont tous les deux fermement invités à poursuivre leur scolarité dans un autre établissement de l'agglomération. Scolarité au collège qui finit dans quelques mois vu qu'ils sont en 3ème.

Je vous racinte les deux autres dans quelques jours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas triste en effet. Personnellement, le collège a été le pire moment de mon parcours scolaire à cause des élèves abrutis qui y sévissaient, alors que moi j'étais un enfant sage. Pourtant les "Kevin" du début des années 1980 étaient probablement des enfants de chœur par rapport à ceux d'aujourd'hui. Il y a aussi la question de l'autorité "naturelle" des enseignants qui font qu'ils osent ou pas. Mon épouse le voit bien en primaire (elle qui passe pour être une main de fer dans un gant de velours). Et cette autorité, cela peut s'acquérir ou s'affiner avec l'expérience ou être enseigné aux profs, ce qui ne semble pas encore être vraiment bien le cas.<br /> <br /> Sinon, moi je te les aurais ligoté avec une large bande adhésive, ça aurait été vite fait ! :-) Ah, les châtiments corporels, il n'y a que ça de vrai ! ;-)
Répondre
O
J'ai dû zapper un truc à propos de la notion de retraite... Quoi qu'il en soit, je suis bien content d'enseigner à la fac !
Répondre
Publicité